« Aujourd’hui j’ai 17 ans, je suis en 4e mécanique et je travaille sur le côté. »
4 décembre 2016
« Mentor-Escale, c’est une famille pour beaucoup. »
8 décembre 2016

« La Syrie est devenue un pays très dangereux à cause de la guerre. »

Zykra – Syrie

Arrivée seule en Belgique à 17 ans.



La Syrie est devenue un pays très dangereux à cause de la guerre.



Je viens de Syrie. Je suis en Belgique depuis deux ans. Je suis venue ici parce que dans mon pays, il y a la guerre. Aujourd’hui, j’ai 19 ans. Quand je suis venue ici, j’avais 17 ans et j’étais seule, sans mes parents.
La Syrie est devenue un pays très dangereux à cause de la guerre. J’aimerais bien vous expliquer ce que la guerre fait lorsqu’elle arrive dans votre pays, mais il est difficile de trouver les mots justes. La guerre peut arriver très soudainement. Un jour, tout va bien, et le jour suivant, tu as perdu tout ce que tu avais construit pour ta vie. Quand la guerre arrive dans ton pays, elle amène la faim, la peur et l’insécurité. Des personnes autour de toi meurent, tes parents, tes amis, tes professeurs, etc.

Maintenant, la plupart des personnes de mon pays sont des réfugiés, éparpillées partout dans le monde, comme ma grand-mère. Pendant toute ma vie, ma grand-mère a pris soin de moi. Aujourd’hui, elle se trouve en Turquie. J’ai dû la laisser derrière moi parce qu’elle était trop malade et trop âgée pour continuer le trajet. J’essaie de la faire venir en Belgique, mais je n’y arrive pas. Elle me manque beaucoup !

Je suis étudiante en bureautique dans une école à Zaventem. Parfois, c’est difficile pour moi parce que je suis une nouvelle élève et que cela fait seulement un an que j’étudie en néerlandais. Je voudrais bien réussir mes études, travailler, fonder une famille. J’espère qu’un jour, je pourrais retourner visiter mon pays.

À Mentor-Escale, ils m’ont montré le chemin afin de pouvoir continuer ma vie ici. Ils m’ont d’abord aidée à trouver un appartement et à mettre mes papiers en ordre. Ensuite, ils m’ont trouvé une école. Jusque maintenant, ils sont toujours là pour moi quand j’ai besoin d’aide. On fait des activités et des fêtes, parfois, nous cuisinons et mangeons ensemble. Quand je suis malade, j’appelle Mentor-Escale. Quand je me sens mal, je vais à Mentor-Escale, mais aussi quand je suis contente. Quand j’ai un problème ou quand je veux tout simplement parler à quelqu’un, je vais à Mentor-Escale .

Il est très important pour moi qu’il y ait de personnes en qui je peux avoir confiance et avec qui je peux discuter de choses très personnelles. Je n’ai personne d’autre pour le faire. A l’école, ils demandent parfois de prendre contact avec mes parents. Je dis alors qu’ils doivent appeler Mentor-Escale.
C’est pour toutes ces raisons que je dis que Mentor-Escale est comme ma famille, parce que pour moi, c’est cela que le mot « famille » veut dire.


Retour aux témoignages