Nos valeurs et principes directeurs

Nos valeurs et principes directeurs

Accueil

Celui-ci débute dès la première prise de contact avec l’adolescent et pose les fondations de la relation naissante entre ce dernier et l’équipe de Mentor-Escale. Nous sommes donc très attentifs à ce qu’il se sente accueilli et que son inscription chez Mentor-Escale soit l’occasion de recréer du lien tant avec une institution qu’avec les personnes qui y travaillent et les jeunes qui la fréquentent.

Écoute

L’écoute du jeune dans toutes ses dimensions est un principe de base qui sous-tend l’approche de Mentor-Escale. Dès lors, nous évitons les idées préconçues sur ce que peut être un Mineur Non Accompagné vivant en Belgique. Au contraire, dans la philosophie de Mentor-Escale, il s’agit d’écouter l’adolescent sans a priori et d’essayer de comprendre quelle est sa situation et quels sont ses objectifs. Nous voulons avant tout essayer de voir ce que cet adolescent est en train de vivre, ce qui le préoccupe. Le but est de travailler avec lui à partir de ses préoccupations et en n’étant guidé que par son intérêt supérieur.

Confidentialité

Le principe de la confidentialité constitue le corollaire du principe d’écoute. Les adolescents que nous recevons doivent être assurés que leur histoire ou leurs problèmes ne seront pas divulgués ni aux autres jeunes, ni à des personnes tierces sans leur autorisation.

Responsabilisation

Nous considérons l’éducation du jeune au sens large, c’est-à-dire non seulement veiller à ce que ses besoins fondamentaux soient assurés mais aussi le mettre face à ses devoirs, le confronter aux conséquences de ses choix et poser des limites.

Les différents membres de l’équipe veillent donc à favoriser l’acquisition par celui-ci de compétences diverses indispensables à son bon développement et à son autonomie. Nous tentons dès lors d’impliquer constamment le jeune dans les démarches entreprises. Nous insistons sur une réelle collaboration entre le jeune et nous, car c’est cette collaboration qui le rend acteur des démarches à entreprendre et lui permettra d’acquérir un pouvoir d’agir, de prendre des décisions et de résoudre ses problèmes.

Activation des compétences et ressources, renforcement positif

Les jeunes garçons et jeunes filles qui arrivent à Mentor-Escale ont de multiples ressources et compétences. Tout au long de notre accompagnement, nous veillons à les activer et à permettre aux jeunes d’en prendre conscience.

Nous veillons également à apporter un renforcement positif à ces jeunes. Ce renforcement offre une base de travail pour les différents intervenants. Notre interdisciplinarité nous permet en effet de l’activer dans divers domaines.  Il est également nécessaire d’aider le jeune à connaître ses fragilités, pouvoir y donner du sens et mettre en place des stratégies pour vivre mieux avec.

Prise en compte du système de référence du jeune

A leur arrivée, les Mineurs Non Accompagnés se retrouvent face à une nouvelle culture, ce qui peut provoquer des chocs culturels. A Mentor-Escale, nous veillons à ce qu’enfants et adolescent n’oublient pas d’où ils viennent, qu’ils puissent l’exprimer et échanger sur la manière dont la vie se passe dans leur culture d’origine ainsi que sur la façon de vivre en Europe. La connaissance du système de référence culturel des jeunes et de leur place au sein de leur milieu d’origine peut aider à comprendre comment les jeunes fonctionnent dans le pays d’accueil.

Interdisciplinarité et collégialité

A Mentor-Escale, l’accompagnement du jeune se conçoit au travers des différents regards professionnels qui constituent notre équipe.

Nous considérons le jeune comme faisant partie intégrante de l’environnement auquel il appartient. Son accompagnement ne peut dès lors se dissocier en plusieurs parties (sociale, administrative, psychologique, éducative…) mais doit être considéré comme un ensemble.

C’est pourquoi l’interdisciplinarité constitue la base de notre méthodologie. Au quotidien, cela passe par des échanges informels entre les différents professionnels qui composent l’équipe. De manière plus formelle, des réunions d’équipe hebdomadaires permettent aux travailleurs de se concerter à propos d’un jeune, chacun des membres de l’équipe apportant son éclairage spécifique. Ce modèle de travail permet de développer une attitude de collaboration et de se mobiliser autour du jeune dans toute sa complexité.

Approche systémique

Nous développons, au sein de Mentor-Escale, une approche systémique. Nous veillons, dans l’appréhension d’une situation à accorder une place importante aux facteurs de l’environnement, au lieu de s’intéresser principalement aux aspects intra psychiques de la vie de la personne.