Témoignages

Témoignages

8 décembre 2016

« Mentor-Escale, c’est une famille pour beaucoup. »

Mentor-Escale nous a permis de trouver un logement de transit. On a pu rencontrer une assistante sociale, des éducateurs. Ils nous aident aussi pour l’école. C'est un cadre bien organisé et on fait également des rencontres avec d'autres jeunes.
6 décembre 2016

« La Syrie est devenue un pays très dangereux à cause de la guerre. »

J’aimerais bien vous expliquer ce que la guerre fait lorsqu’elle arrive dans votre pays, mais il est difficile de trouver les mots justes. La guerre peut arriver très soudainement. Un jour, tout va bien, et le jour suivant, tu as perdu tout ce que tu avais construit pour ta vie. Quand la guerre arrive dans ton pays, elle amène la faim, la peur et l’insécurité.
4 décembre 2016

« Aujourd’hui j’ai 17 ans, je suis en 4e mécanique et je travaille sur le côté. »

Au début, j’avais surtout beaucoup de mal à comprendre à cause de la langue. Une éducatrice m’a aidé pour trouver une école et m’y m’inscrire. Aujourd’hui je parle et comprends très bien le français. Lorsque je pense à l’avenir, je pense avant tout à finir mes études.
8 novembre 2016

Nous avons trouvé un logement de transit

Les Talibans sont venus chez nous en pleine nuit. Ils étaient lourdement armés. Mon oncle avait été tué et mon frère était gravement blessé par balle.Les Talibans sont venus chez nous en pleine nuit. Ils étaient lourdement armés. Mon oncle avait été tué et mon frère était gravement blessé par balle.
7 mai 2014

Je peux discuter de choses très personnelles

Je suis passé d’Erythrée en Ethiopie, puis au Soudan, en Egypte, en Lybie. En Lybie…c’était très difficile… Ils avaient des armes, et si on disait quelque chose, ils nous tuaient.
5 mai 2014

Je viens à Mentor-Escale pour rencontrer quelqu’un de confiance qui peut m’orienter pour mon avenir

Je viens fréquemment à Mentor-Escale pour rencontrer quelqu’un de confiance qui peut m’orienter pour mon avenir.