Helpdesk Manorea : Expertise Autonomie des MENA

Helpdesk Manorea : Expertise Autonomie des MENA

Vous vous interrogez sur la mise en autonomie des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) ?

Un mineur peut-il signer un bail ? Le tuteur du MENA peut-il se porter garant pour les loyers ? Quel est son rôle dans la mise en autonomie ? Quels sont les droits du MENA s’il ne dispose que d’un permis de séjour temporaire ? Quels documents sont nécessaires pour l’ouverture d’un compte en banque ? Un MENA peut-il jobber ? A-t-il besoin d’un permis de travail ? La protection subsidiaire et le statut de réfugié ouvrent-ils les mêmes droits ? Un jeune a-t-il le droit au Revenu d’Intégration Sociale du CPAS ? Comment sensibiliser les MENA aux contraintes administratives de la vie en autonomie ? Et la mutuelle, comment ça se passe ? Comment envisager la meilleure orientation scolaire ? Où puis-je trouver un interprète ? …

Pour toutes ces questions et bien plus encore, Mentor-Escale et Minor-Ndako associent leur expertise pour être à vos côtés dans l’accompagnement que vous prodiguez aux MENA.  Dès à présent, vous pouvez contacter le Helpdesk Manorea.

Le projet Manorea

En Amharique, Manorea signifie l’endroit où vous existez. Dans leurs actions de tous les jours, les intervenants sociaux permettent à chaque jeune accompagné de construire sa propre place dans la société et de devenir une personne agissante, autonome, titulaire de droits et devoirs.

Manorea est un partenariat bilingue inédit entre deux associations qui œuvrent auprès de Mineurs Etrangers Non Accompagnés à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Avec de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement des MENA, notamment dans le parcours de leur accompagnement à l’autonomie, nous mutualisons désormais nos connaissances afin de vous apporter un éclairage dans vos accompagnements.

En effet, la vie en autonomie pour des jeunes nouvellement arrivés, qui sortent des centres d’accueil et qui ne maitrisent pas complétement la langue ni les codes sociaux et culturels belges représente un réel défi. Heureusement, de nombreux acteurs se mobilisent à leurs côtés : Centres d’Aide aux Personnes, Aide à la Jeunesse, CPAS, ILA, Centres d’Accueil, etc. Il existe un maillage important de soutien autour des MENA.

Le Helpdesk MANOREA s’adresse donc à vous, intervenant au quotidien ou ponctuellement auprès de MENA dans le cadre de leur parcours vers l’autonomie. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour toutes les questions que vous pourriez avoir dans le cadre de l’accompagnement à l’autonomie des MENA, que ce soit pour des questions administratives, juridiques, sociales, etc.

L’équipe Manorea de Mentor-Escale et Minor-Ndako vous soutiendra dans la recherche d’informations et de solutions, en vous apportant des réponses adaptées au profil des jeunes.

Fiches thématiques : soutien à l’autonomie des MENA

Contacter le helpdesk

Vous pouvez prendre contact avec Manorea par mail ou par téléphone à l’adresse suivante :

FR : manorea@mentorescale.be   0485 / 454.093

NL : manorea@minor-ndako.be 02/274 09 70

Vous pouvez également consulter notre page Foire Aux Questions (FAQ). Vous pourrez y trouver les questions les plus régulièrement posées ainsi que les réponses apportées par nos équipes.