Parrainage

Parrainage

Présentation du projet

Après l’obtention du statut de réfugié, il n’est pas rare que les MENA souffrent de solitude. Ils doivent quitter le cadre du centre, affronter beaucoup de démarches administratives et aller vivre seuls Pour les jeunes que nous accompagnons, nous proposons un parrain, une marraine ou une famille de parrainage afin d’étoffer leurs liens en Belgique et permettre un réel ancrage.

Ce projet s’adresse en priorité aux jeunes bénéficiant d’un suivi individuel à Mentor-Escale, ainsi qu’à ceux qui participent aux activités collectives. Ce sont les assistants sociaux qui déterminent quels sont les jeunes à même de pouvoir intégrer le projet de parrainage.
Concernant les parrains, marraines et familles de parrainage, il n’y a pas de profils-types, mais certaines compétences relationnelles sont indispensables, notamment une curiosité et un intérêt pour l’interculturalité. Il est également nécessaire d’avoir quelques disponibilités pour pouvoir rencontrer son filleul selon un rythme à définir ensemble.

Un certificat de bonnes vies et mœurs modèle 2 sera également demandé avant le début du parrainage.

Préparation des parrains

Nous rencontrons les personnes intéressées afin d’explorer avec elles leurs motivations pour le parrainage, leurs éventuelles expériences passées dans ce type de projet, et leur présenter la réalité de vie des jeunes en attente d’un parrain ou d’une marraine. Ensemble nous construisons le projet de parrainage.

Une fois le projet construit, le profil d’un jeune est présenté au futur parrain, après quoi, une première rencontre est fixée.

Préparation des jeunes

Le référent social ou éducatif du jeune à Mentor-Escale lui parle du projet et sonde sa motivation. S’il est intéressé, un entretien est prévu afin d’aborder avec lui ses attentes ainsi que le cadre du parrainage. Par la suite, l’équipe de Mentor se met à la recherche d’un parrain, d’une marraine ou d’une famille de parrainage. Une fois que nous avons trouvé une personne ou une famille pouvant convenir au jeune, nous en parlons au jeune réfugié et organisons une première rencontre entre eux.

Suivi du parrainage

Un contact téléphonique a systématiquement lieu après la première et la deuxième rencontre. Une personne référente du projet reste joignable pour les personnes prenant part au projet, et ce, tout au long du parrainage. Des rencontres régulières sont organisées afin d’assurer le suivi et le bon déroulement du parrainage.

Devenir parrain ou marraine

Si le projet vous intéresse, merci de compléter le formulaire que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire – Parrainage

Vous serez prochainement invité à une séance d’information durant laquelle le projet vous sera expliqué par notre équipe.

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse info.parrainage@mentorescale.be