Les Talibans sont venus chez nous en pleine nuit. Ils étaient lourdement armés. Mon oncle avait été tué et mon frère était gravement blessé par balle.Les Talibans sont venus chez nous en pleine nuit. Ils étaient lourdement armés. Mon oncle avait été tué et mon frère était gravement blessé par balle.
Mon père et mon oncle avaient une entreprise de construction. Ils ont travaillé avec les soldats américains pour construire des écoles, des rues, des ponts, etc. Les Talibans n’ont pas accepté cette collaboration et nous ont menacés pour que nos arrêtions ce travail. Une nuit, ils sont venus chez nous. Ils étaient lourdement armés. Je suis parvenu à me cacher et quand le matin tout s’est calmé, je suis sorti de ma cachette. Tout le monde s’était enfui, seuls mon oncle et mon petit frère étaient allongés sur le sol. Mon oncle avait été tué et mon frère était gravement blessé par balle. Avec un voisin, je l’ai amené à la base militaire américaine. Là, on nous a reconnus et protégés. Ensuite, un autre oncle nous a aidé à quitter le pays et à venir en Belgique. Nous n’avons pas revu nos parents depuis ce jour, mais nous savons qu’ils sont vivants car, il y a environ 6 mois, nous avons retrouvé leur trace.
Après notre arrivée en Belgique, nous avons introduit une demande d’asile et nous avons été reconnus réfugiés 10 mois plus tard. A ce moment, nous étions obligés de quitter le Petit-Château. Il était très important pour mon frère et moi-même de pouvoir rester ensemble, mais, comme j’avais seulement 16 ans et mon frère 14 ans, il était très difficile de trouver un endroit où nous aurions pu vivre ensemble.
Mentor-Escale a été d’accord de nous aider et nous a permis d’aller habiter dans un logement de transit. Après un an, nous avons dû quitter le logement de transit. Mentor-Escale nous a aidés à trouver un autre logement, où mon frère et moi-même avons chacun notre propre chambre d’étudiant dans la même maison. Nous habitons maintenant à Ixelles, dans un lieu très calme.
Parfois les mercredis, nous allons cuisiner chez Mentor-Escale et alors nous montrons comment préparer des repas afghans. Parfois, nous y mangeons aussi des plats belges ou africains. Il y a souvent des activités et des fêtes à Mentor-Escale lors desquelles nos amis sont également les bienvenus. Il y a un grand nombre d’Afghans à Mentor-Escale.
Nous aimons beaucoup vivre à Bruxelles. Mon frère suit une formation d’aide-soignant. Il est très content car il a trouvé un lieu où effectuer son stage. Moi je veux devenir magasiner et j’espère que bientôt je pourrai travailler.