Mentor-Jeunes

Mentor-Jeunes

Mentor-Jeunes, l’association sœur de Mentor-Escale, est une ASBL francophone qui a été créée en 2009. Si elle est née au départ pour mener le projet d’accrochage scolaire et l’axe scolarité/formation, ses activités ont été élargies au suivi socio-éducatif des jeunes selon la même méthodologie et philosophie de travail que Mentor-Escale.

En 2017, 159 jeunes ont été accompagnés au niveau de la scolarité et de la formation tandis que 20 jeunes ont pu être accompagnés par une assistante sociale dans leurs démarches sociales et administratives.

En 2017, l’équipe de Mentor-Jeunes comptait 3 travailleurs. Cette dernière travaille en synergie et en complémentarité avec l’équipe de Mentor-Escale. Chaque semaine, une réunion réunit les deux équipes et permet de faire le point et le lien entre les différents pôles (scolarité, logement, accompagnement psychologique, activités collectives) et sur les besoins et demandes des jeunes.

Récompenses

En 2011Mentor-Jeunes faisait partie des lauréats pour les Awards régionaux de la BNP Paribas Fortis Foundation.

Au mois de mai 2017, le projet d’accrochage scolaire pour MENA et anciens MENA a été désigné deuxième lauréat du Prix Reine Paola pour l’Enseignement. Ce prix récompense des « initiatives qui donnent un nouvel élan réel et significatif à l’enseignement, visent l’amélioration de sa qualité et font preuve de créativité et d’innovation ».

Sources de financement

Le projet d’accrochage scolaire que nous menons en partenariat avec AMOS reçoit le soutien du Fonds Social Européen (FSE), et ce pour une période de 3 ans (2015-2018).
De 2016 à 2020, la Commission communautaire française (COCOF) finance l’accompagnement sociojuridique (projet autonomie) de 60 jeunes chaque année.
Un accompagnement visant à l’amélioration du processus de gestion financière de l’ASBL est rendu possible par l’intervention du Fonds Social du Secteur Socioculturel et Sportif