Sources et gestion financière

Sources et gestion financière

Les fonds de Mentor-Escale proviennent à la fois de subsides accordés à l’association par différents niveaux de pouvoir belges et européens, de dons d’entreprises et de particuliers ainsi que de recettes d’événements organisés par l’ASBL. Nous recevons également des aides matérielles sous forme de dons de nourriture.

Financements publics

En 2018, 12 organismes publics ont financé différents projets de Mentor-Escale et Mentor Jeunes.

Mentor-Escale
  • Le Fonds européen AMIF (Asylum & Migration Fund) – Accueil subsidie les projets Familles d’accueil et Manorea (partage d’expertise).
  • Les semaines citoyenneté sont organisées grâce à l’intervention du Fonds européen AMIF – Intégration. Ce fond soutien aussi le Suivi individuel.
  • Fedasil finance 20 places d’accueil en troisième phase pour des MENA reconnus réfugiés particulièrement vulnérables. Fedasil soutient également le projet Familles d’accueil.
  • Le Ministère de l’Aide à la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles a soutenu le projet Familles d’accueil, le Suivi individuel à l’autonomieet le projet expérimental de logements de transit à Forest (4 places).
  • Le Ministère de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxellesa accordé une subvention à Mentor-Escale pour l’encadrement et l’accompagnement à la scolarité.
  • Nous bénéficions d’une aide ILI (Initiative Locale d’Intégration) de la Wallonie pour l’accompagnement à l’autonomie au sein de notre antenne namuroise et notre nouvelle antenne à Liège.
  • Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale soutient l’accompagnement à la recherche de logement des jeunes à Bruxelles.
  • La Région bruxelloise et la Wallonie nous octroient des aides à l’emploi (APE et ACS).
  • Mentor-Escale bénéficie d’un agrément provisoire en tant que centre d’aide aux personnes (CAP) octroyé par la Commission communautaire commune (COCOM).
  • Le Fond Maribel Social du SPF Emploi, Travail et Concertation socialenous a octroyé les fonds nécessaires à la rémunération de deux travailleurs à temps plein.
  • Les Fonds sociaux du secteur Non Marchand fédéraux et bicommunautaires (FE.BI) nous permettent de financer la supervision mensuelle de l’équipe ainsi que des formations pour les travailleurs.
Mentor Jeunes
  • Le projet d’accrochage scolaire que nous menons en partenariat avec AMOS reçoit le soutien du Fonds Social Européen (FSE), et ce pour une période de 3 ans (2015-2018).
  • De 2016 à 2020, la Commission communautaire française (COCOF) finance l’accompagnement sociojuridique (projet autonomie) de 60 jeunes chaque année.
  • Un accompagnement visant à l’amélioration du processus de gestion financière de l’ASBL est rendu possible par l’intervention du Fonds Social du Secteur Socioculturel et Sportif

Partenariats avec le secteur privé

Parallèlement à ces financements publics, plusieurs partenariats ont pu être développés, ainsi :

La Fondation Collibri* du Groupe Colruyt apporte son soutien au projet autonomie et au projet d’accrochage scolaire.

Le Programme Européen pour l’Intégration et la Migration (EPIM)* nous permet de renforcer l’accompagnement à l’autonomie et de développer un projet de parrainage.

La Fondation Roi Baudouin soutient le projet familles et parrainage.

Le fonds Célina Ramos* a mis à disposition de Mentor-Escale une somme destinée à faciliter l’accès des jeunes à un logement.

L’asbl Talitha Koum nous a permis de renforcer notre projet de Parrainage.

La Fondation RSG a financé l’organisation d’un 3e camp de vacances en été.

L’Organisation Internationale des Migrations et l’association NIDOS ont rendu possible un programme d’échange européen de bonnes pratiques pour l’équipe du projet Familles d’accueil.

Grâce à CAP 48 nous avons pu acheter une camionnette permettant de véhiculé de petits groupes à diverses activités.

* via la Fondation Roi Baudouin

CAP 48 a accordé un financement à Mentor-Escale pour l’accompagnement des jeunes mamans (dans le cadre de l’action Viva for Life) et à Mentor-Jeunes pour la scolarité.

Enfin, en tant que second lauréat du Prix Reine Paola pour l’Enseignement, Mentor-Jeunes a remporté une somme qui a été affectée au soutien de la scolarité des (ex)MENA.

Dons privés

Cette année encore, Mentor-Escale a pu compter sur le soutien financier de donateurs privés.

Recettes propres

Spectacle annuel

Chaque année depuis plus de 20 ans, une soirée de récolte de fonds rassemblant un public fidèle ainsi que de nombreux mécènes et sponsors est organisée au profit de Mentor-Escale. La soirée 2017 a eu lieu le 26 mars au Wolubilis. Elle consistait en une représentation du spectacle Kennedy (écrit par Thierry Debroux et mis en scène par Ladislas Chollat) suivi d’un cocktail. Le comité organisateur de la soirée était composé de : Marie-Christine de Briey, François Casier, Caroline Deleval, Dominique Ghorain, Sophie Lammerant, Lydia Luyten, Elisabeth Moorkens, Axelle Thijssen, Frédérique Uyttenhove, Isabelle Velge, Martine Velge et Véronique Velge.

Vente aux enchères

En mars 2018, nous avons co-organisé une vente aux enchères de photos d’art et de photos de presse à la Maison des Journalistes à Bruxelles. Cet événement, intitulé « Loin d’ailleurs – Vers van Elders » était une initiative du photographe Eric Lowie qui souhaitait apporté son aide à Mentor-Escale. La soirée nous a permis de récolter un peu plus de 7.000€.

Aide matérielle concrète

La Banque alimentaire de Bruxelles-Brabant et l’Opération Arc-en-Ciel nous ont offert des vivres non périssables que les jeunes, qui ne disposent pas de revenus, peuvent venir chercher gratuitement à Mentor-Escale.

Pour l’année scolaire 2018-2019, nous bénéficions de 5 « cartes sport » offertes par l’Ecole de Sports de l’ULB, ce qui permet à des jeunes de participer aux séances de divers sport organisées par l’université.