Dispositif communautaire

Dispositif communautaire

Parallèlement au suivi individuel, Mentor-Escale a mis en place un dispositif communautaire au sein de chacune de ses trois antennes. Ce dispositif consiste en une offre variée d’activités collectives et de soutiens ponctuels. À travers sa dynamique collective, il cherche à offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur apprentissage d’une citoyenneté active, critique, responsable et solidaire. Ainsi, les activités organisées sont autant d’occasions pour eux de pouvoir s’exprimer, réfléchir, développer leur estime d’eux-mêmes, apprendre à fonctionner avec d’autres jeunes venus de pays et de cultures différentes…  Ces activités ont également pour but de prévenir les conséquences négatives de l’isolement, de susciter l’élargissement et la diversification du réseau de chaque jeune tout en leur permettant de découvrir la Belgique.

En 2018, comme lors des années précédentes, les activités proposées ont rassemblé un public nombreux. On recense ainsi 251 jeunes ayant pris part à une, voire à de nombreuses activités. Si une dynamique collective est en place à Bruxelles et Namur depuis plusieurs années, soulignons que l’équipe de Liège développe petit à petit ses propres moments collectifs en conservant la même pédagogie que dans les autres antennes.

Groupement de jeunesse

En 2018, nous avons introduit une demande de reconnaissance du dispositif communautaire de Mentor-Escale comme Groupement de Jeunesse auprès du Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En fin d’année, nous avons reçu une réponse favorable à notre candidature, actée par un arrêté ministériel.

Le dispositif communautaire de Mentor-Escale est donc reconnu comme Groupement de Jeunesse pour les années 2019 et 2020, avant, nous l’espérons, d’être reconnu comme Organisation de Jeunesse. En effet, nous souhaitons continuer à développer le dispositif mis en place, assurer la pérennisation de nos activités, ainsi qu’ouvrir de nouvelles possibilités de partenariats, et contribuer encore davantage au développement d’une citoyenneté critique, active responsable et solidaire chez les jeunes. La reconnaissance de la qualité et de la pertinence de la dynamique collective développée à Mentor-Escale, nous semble une étape indispensable pour atteindre ces objectifs.

Depuis le mois d’avril 2019, Mentor-Escale est affilié à la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes (COJ) .

Objectif 1 : Favoriser le vivre ensemble

Pour atteindre cet objectif, nous mettons en place des lieux, des moments et des activités permettant aux jeunes de se retrouver, de se rencontrer et de se fréquenter régulièrement à Mentor-Escale à différentes étapes de leur parcours.

Espace accueil : Cet espace informel est le lieu de prédilection pour évoquer pour la première fois, ses envies et ses idées. Les nombreuses rencontres entre des jeunes venant de pays et de cultures différents, ainsi que leurs interactions avec les travailleurs de Mentor, les bénévoles et nos partenaires, en font un lieu intrinsèquement interculturel et privilégié pour développer la tolérance, l’ouverture d’esprit et le respect des différences de chacun.

Du matériel (ordinateurs, téléphone, kicker, livres, jeux de société…) est à mis à disposition des jeunes.

Sports : Les activités sportives permettent de franchir plus facilement la barrière de la langue et offrent donc de bonnes occasions de créer un premier contact entre jeunes issus de pays différents.

Objectif 2 : Renforcer la participation, l’implication et l’expression des jeunes

Différentes activités donnent aux jeunes l’occasion d’exprimer leur sensibilité, leurs savoir-faire ou leurs opinions, leur permettant tantôt d’être en position active et de valoriser leurs compétences, tantôt de susciter la réflexion.

Atelier cuisine : Le mercredi, les jeunes qui le souhaitent peuvent préparer un plat avec l’aide d’un membre de l’équipe. Dans une optique d’échanges interculturels, c’est l’occasion pour les chefs coqs du jour de faire découvrir aux autres une recette de leur pays d’origine. Cette activité est aussi l’occasion, lorsque le repas est prêt, de rassembler autour de la table les nombreux jeunes présents et l’équipe.

Fêtes thématiques : Ces moments sont l’occasion de valoriser tantôt les spécificités du pays ou de la culture d’origine des jeunes, tantôt de leur faire découvrir des traditions belges ou occidentales. Ces fêtes se composent de différents moments (ateliers créatifs, jeux, exposés historique, atelier cuisine, repas collectif, concert…)

Expression musicale : Ces dernières années, plusieurs projets musicaux ont donné l’occasion aux participants de faire entendre leurs voix à un large public. Après avoir pris part à l’organisation du Festival Expression Urbaine pendant plusieurs années, Mentor-Escale et la Maison des Jeunes d’Ixelles ont lancé un nouveau concept : #PJT (Place aux Jeunes Talents). Mêlant coaching (musical, travail de texte, présence scénique) collectif et individuel, jam sessions, enregistrement en studio et concours de chant, ces activités s’adressent à de jeunes créateurs ayant entre 15 et 25 ans. La première édition s’est clôturée par la finale du concours lors du festival Jam’in Jette en mai 2018.

Arts plastiques : en 2018, notre partenariat avec l’ESA Saint-Luc a permis aux jeunes de Mentor-Escale de rencontrer des élèves en arts plastiques et de découvrir avec eux différentes techniques créatives (BD, collages, linogravure) lors de 6 après-midi à Mentor-Escale.

Objectif 3 : Comprendre et découvrir son environnement pour en devenir acteur

Semaines et modules citoyens : Depuis plusieurs années nous organisons des semaines de formation à la citoyenneté. Le but de cette formation est de permettre aux jeunes d’appréhender les fondamentaux de la société belge, afin d’acquérir des « clés » pour mieux la comprendre et mieux se débrouiller dans la vie de tous les jours. Quatre grandes thématiques sont ainsi abordées : le « vivre-ensemble », les institutions belges, le logement et la scolarité. La formation est ouverte aux jeunes accompagnés par Mentor-Escale, mais également aux jeunes encore hébergés en centre d’accueil.

Excursions et sorties : de nombreuses visites sont organisées afin de faire découvrir aux jeunes les villes dans lesquelles ils vivent, mais aussi le reste de la Belgique. Ainsi, en 2018, nous avons emmené les jeunes aux Fêtes de Gand, au parc animalier Forestia, aux marchés de Noël de Namur et de Bruxelles, au carnaval de Binche… Nous avons navigué sur le canal de Bruxelles, découvert les souterrains de la Citadelle de Namur, assisté à plusieurs spectacles de théâtre, emmené un groupe de jeunes au Musée du Chocolat, un autre au Musée des Sciences naturelles, un troisième à un concert de musique indienne, etc.

Camps de vacances :

Ces séjours résidentiels permettent aux adolescents qui fréquentent Mentor-Escale de sortir de Bruxelles et de prendre part à des expériences de vies en collectivité.

Les excursions et les séjours résidentiels sont des moments privilégiés de vie commune qui permettent aux jeunes de créer et de renforcer des amitiés. Ils favorisent aussi l’expression des jeunes quant à leur vécu. Enfin, ils renforcent les liens entre jeunes et membres de l’équipe de Mentor-Escale.
De plus, ces temps de parenthèse dans leur quotidien, souvent lourd de responsabilités, leur permettent d’oublier leur statut de MENA et leur procurent le sentiment d’appartenir à une famille, d’être des enfants « comme les autres ».

Accueil et orientation de première ligne

Depuis 2018, une permanence orientation a été instituée à Bruxelles. Cette permanence est accessible 30 heures par semaine et permet de prodiguer aide et conseils à un plus large public que les MENA : jeunes et moins jeunes n’entrant pas, plus ou pas encore dans les conditions pour bénéficier d’un suivi individuel, ainsi que toute personne s’adressant à notre asbl. Son objectif est de favoriser l’accès de ces personnes à leurs droits sociaux ainsi qu’à certains équipements (ordinateurs avec internet, téléphone, imprimante…) dont ils pourraient avoir besoin.

Cet accueil permet d’offrir à toute personne qui s’y présente une première analyse rapide de la situation et une orientation. La permanence est assurée par les différents membres de l’équipe en alternance, directement au sein de l’espace accueil, toutes les après-midis du lundi au vendredi. Si les travailleurs sont formés à la spécificité des MENA, ils disposent également d’une solide base d’accompagnement social généraliste. Une assistante sociale est disponible dans un bureau séparé de l’espace accueil, pour traiter les questions nécessitant plus de confidentialité.

Une permanence orientation existe aussi à Namur depuis plusieurs années, avec pour public cible les MENA et anciens MENA ne bénéficiant pas d’un suivi social individuel à Mentor-Escale.