Activités collectives

Pourquoi un axe collectif ?

Parallèlement au suivi individuel, l’axe collectif de Mentor-Escale vise à rompre l’isolement des adolescents et à leur permettre de développer un réseau personnel. Les activités collectives proposées aux jeunes leurs permettent de s’exprimer, réfléchir, développer leur estime d’eux-mêmes, apprendre à fonctionner avec d’autres jeunes venus de pays et de cultures différentes, afin de les mener à devenir citoyens actifs, critiques, responsables et solidaires. 

Mentor-Escale est ainsi reconnu comme Groupement de Jeunesse auprès du Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous sommes affiliés depuis 2019 à la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes (COJ).

Un programme d’activités varié

Cet espace informel au sein de nos bureaux est le lieu de prédilection pour les rencontres : entre des jeunes venant de pays et de cultures différents, avec les travailleurs de Mentor-Escale, les bénévoles et nos partenaires. C’est un lieu interculturel et privilégié pour développer la tolérance, l’ouverture d’esprit et le respect des différences de chacun. 

Les activités sportives (tournois de foot, initiation à la boxe, yoga, etc.) permettent de franchir plus facilement la barrière de la langue et offrent donc de bonnes occasions de créer un premier contact entre jeunes issus de pays différents. 

Dans une optique d’échanges interculturels, c’est l’occasion pour les chefs coqs du jour de faire découvrir aux autres une recette de leur pays d’origine. Cette activité est aussi l’occasion, lorsque le repas est prêt, de rassembler les jeunes et l’équipe autour d’une même table. 

Pouvant prendre différentes formes (ateliers créatifs, jeux, exposés historique, atelier cuisine, repas collectif, concert, etc.), ces moments sont l’occasion de valoriser tantôt les spécificités du pays ou de la culture d’origine des jeunes, tantôt de leur faire découvrir des traditions belges ou occidentales. 

Les projets artistiques développés par Mentor-Escale en partenariat avec d’autres associations (maisons de jeunes, écoles d’art, etc.) sont des moments très riche en expression, en rencontres et en partages culturels. 

Chaque année nous mettons en place des semaines de formation à la citoyenneté. Le but de cette formation est de permettre aux jeunes d’appréhender les fondamentaux de la société belge, afin d’acquérir des « clés » pour mieux la comprendre et mieux se débrouiller dans la vie de tous les jours. 

De nombreuses visites sont organisées afin de faire découvrir aux jeunes les villes dans lesquelles ils vivent, mais aussi le reste de la Belgique. Nous avons ainsi navigué sur le canal de Bruxelles, découvert les souterrains de la Citadelle de Namur, assisté à plusieurs spectacles de théâtre, profité du soleil à la mer du nord, etc.

Ces séjours résidentiels permettent aux adolescents de sortir de Bruxelles et de prendre part à des expériences de vies en collectivité. Il s’agit de moments privilégiés qui créent et renforcent les liens entre eux mais aussi avec l’équipe. Ils favorisent l’expression et le partage des jeunes quant à leur vécu. Ces temps de parenthèse dans leur quotidien, souvent lourd de responsabilités, leur permettent également d’oublier leur statut de MENA et leur procurent un important sentiment d’appartenance. 

Inscription aux activités collectives

Conditions d’accès

Pour participer aux activités collectives, le jeune doit :

  • Avoir moins de 26 ans,
  • Avoir déclaré officiellement son entrée sur le territoire belge (présenter un document attestant d’une demande d’asile ou de l’obtention de n’importe quel type de titre de séjour en Belgique le jour de l’inscription),
  • Adhérer à notre système d’encadrement (signer et accepter le règlement).

Bruxelles

L’inscription au dispositif communautaire de Mentor-Escale Bruxelles se fait sur rendez-vous. 

Namur

L’inscription au dispositif communautaire de Mentor-Escale Namur se fait sur rendez-vous.