Pour qui ?

En 2020, nos actions ont touché plus de 400 bénéficiaires

0
Jeunes ont bénéficié d’un accompagnement individuel
0
Jeunes ont pris part aux activités collectives
0
Jeunes ont bénéficié de notre permanence sociale

Qui sont les MENA ?

Les Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) sont des jeunes exilés de moins de 18 ans qui arrivent en Belgique sans parents ni tuteurs légaux. 

Tout comme les adultes, les enfants s’exilent, généralement, pour fuir la guerre et les situations de conflits armés, la persécution, la misère et les privations. Ils sont contraints de quitter leur foyer et de fuir leur pays pour préserver leur intégrité physique et morale. Certains sont aussi victimes de traite des êtres humains en vue d’une exploitation économique ou sexuelle. 

Après un voyage particulièrement dangereux, une partie de ces enfants arrivent dans un pays d’Europe de l’Ouest comme le nôtre. Ils se retrouvent alors seuls. Ils souffrent de la séparation familiale, des abus et des traumatismes qu’ils ont subis. 

Une fois entrés dans le pays, ces jeunes se heurtent souvent à la barrière de la langue, ils se retrouvent face à une nouvelle culture, à un système administratif qu’ils ne connaissent pas… La plupart du temps, ils ne possèdent rien, ils sont particulièrement vulnérables et facilement exploitables. Ils souffrent socialement et psychologiquement et nécessitent une aide adaptée à leurs besoins. 

Ces enfants et adolescents ont les mêmes besoins que les jeunes nés en Belgique : une écoute, de l’attention, de la sécurité et des perspectives d’avenir. Ils ont envie de pouvoir fréquenter des jeunes de leur âge, de rire et s’amuser, d’avoir une vie décente et de construire un avenir meilleur.

L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur.Déclaration de Genève sur les Droits de l’Enfant, 1924

Le public de Mentor-Escale

Mentor-Escale accompagne les MENA à leur sortie des centres d’accueil, au moment où ils entament leur intégration en Belgique. C’est en effet à ce moment que ces jeunes doivent trouver un logement, aller à l’école, se nourrir, se vêtir et trouver leur place dans la société belge sans parents pour les soutenir.  

Les jeunes que nous accompagnons sont ou ont été MENA et ont déclaré officiellement leur entrée sur le territoire belge. Notre accompagnement est proposé sur base volontaire : les jeunes doivent être demandeurs d’intégrer l’ASBL, et peuvent la quitter à tout moment. 

Pour en savoir plus sur le profil des jeunes de Mentor-Escale, veuillez consulter notre dernier rapport d’activités. 

Mentor-Escale propose trois types d’accompagnement à l’autonomie : 

Pour en savoir plus ou pour une demande d’inscription à Mentor-Escale, veuillez consulter ces pages.