Mission et valeurs

Notre mission

Mentor-Escale a pour mission d’accompagner les Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA) et anciens MENA dans le cheminement vers la vie en autonomie. Nous soutenons les jeunes dans la création d’un réseau social de soutien et dans l’élaboration progressive de projets qui favorisent leur épanouissement et leur intégration dans leur nouveau milieu de vie.

A travers un axe individuel et un axe collectif, Mentor-Escale propose ainsi à ces jeunes un encadrement socio-éducatif adapté à chaque jeune afin de les accompagner vers :

  • Leur autonomie,
  • Leur épanouissement et leur bien-être,
  • Le lien social,
  • Le développement d’une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire,
  • L’accès à leurs droits sociaux,
  • Le développement de leur projet de vie.

Nos valeurs

Accueil

Nous veillons à ce que chaque jeune se sente accueilli, tant auprès de notre institution qu’avec les personnes qui y travaillent et les jeunes qui la fréquentent.

Écoute et confidentialité

Il s’agit d’écouter l’adolescent sans idées préconçues, et d’essayer de comprendre quelle est sa situation et quels sont ses objectifs et ses préoccupations. Le jeune doit être assuré que ce qu’il partage ne sera pas divulgués à des personnes tierces sans leur autorisation.

Responsabilisation

Nous tentons d’impliquer constamment le jeune dans les démarches entreprises, de le rendre acteur de ses choix et de leurs conséquences. Ceci pour lui permettre d’acquérir un pouvoir d’agir, de prendre des décisions et de résoudre ses problèmes par lui-même.

Renforcement positif

Nous veillons à ce que le jeune prenne conscience et active ses multiples ressources et compétences.  Nous insistons sur un renforcement positif, tout en l’aidant à identifier et accepter ses éventuelles fragilités.

Prise en compte du système de référence du jeune

Conscients du choc culturel que peuvent vivre certains jeunes, nous veillons à ce qu’ils n’oublient pas d’où ils viennent, en favorisant les échanges sur leur mode de vie dans leur culture d’origine ainsi que sur la façon de vivre en Europe.

Interdisciplinarité

A Mentor-Escale, l’accompagnement du jeune se conçoit au travers des différents regards professionnels qui constituent notre équipe. Ce modèle de travail permet de se mobiliser autour du jeune dans toute sa complexité.